🌟Réalisations et perspectives d'évolution

Les premières étapes - Périmètre de test (2020)

L’objectif, dans un premier temps, a été de dématérialiser l’ensemble des interactions entre porteurs de projets et administration, et d’assurer une traçabilité des décisions. Avoir l’ensemble des projets sur Potentiel permet d’assurer un meilleur suivi du développement des EnR électriques en France, et notamment l’avancement par rapport à l’objectif fixé.

Les premiers tests lancés en avril 2020 ont visé les candidats des nouveaux appels d’offres. Ce périmètre a permis d’essayer l’outil étape par étape, permettant un développement progressif en suivant l’avancée des porteurs de projets dans leurs démarches.

Déploiement des étapes de test :

  • L’envoi d’emails automatisés à partir de la plateforme pour annoncer les résultats d’une candidature à l’un des appels d’offres (aussi bien pour les lauréats que pour les éliminés)

  • La réalisation, pour les lauréats des premières étapes du processus de développement de leur projet

  • Une vue d’ensemble de l’avancée de leurs projets pour tous les candidats

  • La possibilité pour tous les candidats de faire des demandes de modification pour leurs projets (pour les non lauréats : une demande de recours, pour les lauréats : toute autre demande)

Réalisations 2020

Depuis la phase de test, le nombre de projets sur Potentiel est passé de 458 à 1364. Le nombre d’utilisateurs a plus que doublé, et de nombreuses fonctionnalités ont été développées pour améliorer l’accès et le confort des porteurs de projets et de l’administration.

Potentiel a été présenté à différents partenaires (gestionnaire de réseaux, commission de régulation de l’énergie, acheteur obligé) pour envisager les futures interopérabilités et s’accorder sur le contenu et le format des échanges.

D’autre part, pour préparer l’import de l’historique des projets pré-2020, l’équipe a recensé les différents paramètres à prendre en compte, les formats et les règles de gestion.

Enfin, hormis la mise en place d’un support utilisateur et les chantiers techniques réalisés ou en cours de déploiement, sans visibilité fonctionnelle, tels que le changement d’architecture, le basculement vers une autre base de données sur le cloud, l’équipe a entamé le décryptage des règles métier permettant de remplacer l’analyse, chronophage, réalisée jusque-là par des agents par une gestion automatique. Elle a également développé la génération automatisée de courriers pré-complétés.

Réalisations 2021 - 2022 - 2023

  • L’implémentation complète des demandes de modification (suivi de l’instruction pour les porteurs et réponses directement dans l’outil) ceci améliorant les délais de traitement et évitant aux porteurs de perdre du temps dans le développement de leurs projets

  • L’import de l’historique des projets encore actifs (depuis septembre 2016) pour permettre aux porteurs de pouvoir gérer l’ensemble de leurs projets actifs

  • L’ajout des cahiers des charges modificatifs publiés en juillet 2021 et en août 2022 avec la possibilité d’une augmentation de puissance jusqu’à 140%, une date limite d’achèvement prolongée de 18 mois supplémentaires et la possibilité de vendre de l’électricité sur le marché, en amont du démarrage du contrat de soutien

  • L’intégration d’acteurs supplémentaires de la chaîne de valeur pour améliorer encore les délais de traitement des demandes, centraliser les données et permettre un meilleur pilotage par tous

  • L’ajout des rôles : acheteur obligé, Commission de régulation de l’énergie,ADEME, Caisse des dépôts

  • La mise en place de tableaux de bord concernant les données de la filière afin d’avoir une visibilité sur l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)

  • Structurer le système de support sur 3 piliers :

    • Les échanges via l’adresse e-mail contact@potentiel.beta.gouv.fr

    • Un ChatBot automatique sur les questions courantes, récurrentes

    • Le guide d’utilisation

  • Affiner les échanges avec les porteurs de projets avec :

    • Un support rapide et efficace

    • Communiquer sur le produit et ses évolutions avec la mise en place d’une Newsletter

    • Recueillir les besoins et la satisfaction de l’ensemble des usagers par des sondages courts et réguliers sur tous les supports d’échanges (webinaires, newsletters)

Perspectives d’évolution

  • Enrichir la partie Export suivant les besoins des acteurs du parcours administratif

  • Ajouter les fonctionnalités nécessaires au parcours des nouveaux acteurs intégrés

  • Implémenter l’ensemble des étapes de développement des projets jusqu’à leur mise en service

  • Devenir le pôle central pour la gestion administrative des projets d’EnR électriques et de gaz renouvelable soumis à appel d’offres en France.

  • Utiliser Potentiel pour le suivi de la réglementation sur l’exemption de consommation d’espaces naturels, agricoles et forestiers

Et bien plus encore à venir…

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