🌟Réalisations et perspectives d'évolution
Les premières étapes - Périmètre de test (2020)
L’objectif, dans un premier temps, a été de dématérialiser l’ensemble des interactions entre porteurs de projets et administrations pour assurer une traçabilité des décisions. Les premiers tests lancés en avril 2020 ont visé les candidats des nouveaux appels d’offres. Ce périmètre a permis d’essayer l’outil étape par étape, permettant un développement progressif en suivant l’avancée des porteurs de projets dans leurs démarches.
Déploiement des étapes de test
L’envoi d’emails automatisés à partir de la plateforme pour annoncer les résultats d’une candidature à l’un des appels d’offres (aussi bien pour les lauréats que pour les éliminés) ;
La réalisation, pour les lauréats des premières étapes du processus de développement de leur projet ;
Une vue d’ensemble de l’avancée de leurs projets pour tous les candidats ;
La possibilité pour tous les candidats de faire des demandes de modification pour leurs projets (pour les non lauréats : une demande de recours, pour les lauréats : toute autre demande) ;
D’autre part, pour préparer l’importation de l’historique des projets pré-2020, (période allant de 2016 à 2020), l’équipe a recensé les différents paramètres à prendre en compte, les formats et les règles de gestion.
Nos réalisations
Implémentation des règles métier
Décryptage des règles métier permettant de remplacer l’analyse chronophage, réalisée jusque-là par des agents par une gestion automatique
Génération automatisée de courriers d’instruction pré-complétés
Complétude des demandes de modification (suivi de l’instruction pour les porteurs et réponses directement dans l’outil) ceci améliorant les délais de traitement et évitant aux porteurs de perdre du temps dans le développement de leurs projets
L’ajout des cahiers de charges modificatifs dont ceux publiés en août 2022 qui offre la possibilité d’une augmentation de puissance jusqu’à 140%, une date limite d’achèvement prolongée de 18 mois supplémentaires et la possibilité de vendre de l’électricité sur le marché, en amont du démarrage du contrat de soutien
Chantiers techniques
La mise en place de tableaux de bord concernant les données de la filière afin d’avoir une visibilité sur l’atteinte des objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE)
L’import de l’historique des projets encore actifs (depuis septembre 2016) pour permettre aux porteurs de pouvoir gérer l’ensemble de leurs projets actifs.
Un changement d’architecture technique pour adapter Potentiel aux développements stratégiques décidés
Basculement vers une autre base de données sur le cloud
L’intégration d’acteurs supplémentaires de la chaîne de valeur pour améliorer encore les délais de traitement des demandes, centraliser les données et permettre un meilleur pilotage par tous . Ajout des rôles : acheteur obligé, Commission de régulation de l’énergie, ADEME, Caisse des dépôts
Gestion de nos utilisateurs
Affiner les échanges avec nos utilisateurs : Un support rapide et efficace ; communiquer sur le produit et ses évolutions avec la mise en place d’une newsletter (bimestrielle) ; recueillir les besoins et la satisfaction de l’ensemble des usagers par des sondages courts et réguliers sur tous les supports d’échanges (webinaires, newsletters) ;
Mise en place d’un support utilisateur structuré sur 3 piliers : le guide d’utilisation ; un ChatBot automatique sur les 10 questions courantes, récurrentes, les échanges via l’adresse e-mail contact@potentiel.beta.gouv.fr ; des échanges en visio ;
Présentations et démonstrations aux différents partenaires (gestionnaire de réseaux, commission de régulation de l’énergie, acheteur obligé…) pour le développement des fonctionnalités et envisager les futures interopérabilités pour s’accorder sur le contenu et le format des échanges.
L’impact
Sur les projets suivis
11 161 projets dont 7 632 lauréats
21,07 GW en puissance cumulée
3 883 demandes des porteurs de projet réalisées sur Potentiel
Sur les statistiques utilisateurs
2 123 porteurs de projet inscrits
1 527 connexions en moyenne par mois
Un temps moyen d’instruction des demandes divisé par 3
La possibilité de mettre en place des mesures d’urgences afin de sauver un maximum de projets
4,19 GW de puissance cumulée des projets ayant choisis l’instruction selon des cahiers des charges modificatifs
1,05 GW avec le processus automatisé d’abandon pour recandidature
Notre Vision grâce à Potentiel
Une baisse des délais de traitement de chaque opération entraîne une diminution du temps entre la désignation et la mise en service et donc la possibilité de faire plus de projets pour chaque porteur
Des statistiques à jour et en temps réel pour le suivi de l’atteinte des objectifs de la PPE avec la possibilité d’apporter des modifications aux dispositifs de soutien pour un pilotage efficient et efficace
Et bien plus encore à venir…
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