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Feuille de route

Retrouvez ici les accomplissements, les chantiers en cours et à venir du développement de la plateforme. Proposez-nous des idées, faites-nous vos retours.
Mise en place - Février 2021 / Dernière mise à jour - 02/06/2022
Nous séparons systématiquement les différents stades d'avancement selon 2 critères :
  • Demandes utilisateurs, qui découlent directement des entretiens que nous faisons avec nos utilisateurs, des retours qu'ils nous envoient par mail et de leurs réponses à nos questionnaires.
  • Nécessités produit, ceci est le "travail de l'ombre", autrement dit des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du produit qui ne sont pas forcément visibles, mais indispensables.
Indiqué en gras avec le label 🆕 : tout ce qui a changé depuis la dernière mise à jour.

✅ Accomplissements

Demandes utilisateurs

  • La notification par mail aux DREAL quand un porteur de projet dépose ses garanties financières
  • Modifier des fichiers déjà déposés (GF, DCR)
  • Inviter une ou plusieurs personnes en même temps à suivre vos projets
  • Mise à disposition du service pour les projets éoliens
  • Possibilité de faire une demande de recours, de modification ou d'envoi d'une information de changement
  • Possibilité de filtrer vos projets ou d'effectuer une recherche par mot-clé pour les retrouver plus facilement
  • Instruction et réponse aux demandes de recours
  • Pouvoir supprimer les accès à un utilisateur
  • Pouvoir annuler l'invitation (encore en attente) d'un utilisateur à suivre vos projets
  • Téléverser le document de proposition technique et financière et indiquer sa date d'obtention
  • Instruction et réponse aux demandes de délais et d'abandon
  • Possibilité de suivre l'avancement d'une demande de modification
  • Création d'un accès dédié pour les acheteurs obligés sur les projets qu'ils suivent
  • Possibilité d'exporter vos données
  • Possibilité d'annuler une demande d'autorisation en cours d'instruction (si son statut n'est accepté, ni refusé)
  • Instruction et réponse aux demandes de changement de puissance, d'actionnaire, de producteur et de fournisseur
  • Possibilité de téléverser une nouvelle attestation de garantie financière en cas de changement d'actionnaire
  • Possibilité de choisir les modalités de traitement entre les anciennes et nouvelles règles des cahiers des charges
  • Retrouver l'historique de vos projets encore actifs datant d'avant 2020
  • Nouveau design de la page projet et de la frise de suivi des étapes
  • Intégration des demandes de modification et de leur statut dans la frise
  • Amélioration de l'expérience lors des demandes de changement de puissance
  • 🆕 Possibilité pour l'administration de signaler les changements réalisés hors Potentiel (délais, abandons, recours)
  • 🆕 Possibilité d'exporter les données projet filtrées (concernant les projets apparaissant dans la recherche)
  • 🆕 Ajout la date de notification initiale et les recours acceptés avec la nouvelle de notification dans la frise
  • 🆕 Affichage du lien du cahier des charges dont le projet dépend dans la page projet
  • 🆕 Ajout de la transmission de dates et documents de DCR et PTF dans la frise
  • 🆕 Ajout du délai covid (7 mois) pour tous les projets concernés
  • 🆕 Possibilité de déposer un document "autre" dans page projet
  • 🆕 En tant que porteur ou DREAL, je peux corriger la date d'échéance d'une GF
  • 🆕 Ajout des détails des demandes de délai, abandon, recours dans la frise

Nécessités produit

  • Intégration des DREAL sur la plateforme
  • Envoi d'un mail de rappel 15 jours avant la date butoir du dépôt des garanties financières
  • Dimensionnement de Potentiel en version mobile
  • "Lifting" de la page d'accueil.
  • Page statistique concernant les données d'impact et d'utilisation de Potentiel
  • Mise en place de l'intégration et du développement continu (pour pouvoir mettre en place plus rapidement les nouvelles fonctionnalités à venir)
  • Changement de l'hébergeur de base de données (pour renforcer la sécurité de vos données et améliorer leur traitement)
  • Monitoring de la plateforme : alertes automatiques en cas d'erreurs ou de dysfonctionnements
  • Pour les administrateurs DGEC et DREAL : amélioration du traitement des garanties financière
  • Pour les administrateurs DGEC et DREAL : possibilité d'intégrer les informations relatives aux demandes traitées hors Potentiel
  • Renforcement de la sécurité de la plateforme
  • Pour les administrateurs DREAL : possibilité d'indiquer qu'une garantie financière est validée
  • Amélioration du taux de réception des emails envoyés par la plateforme
  • Renforcement des mesures de sécurité
  • Changement des modèles d'attestation de désignation pour les porteurs de projets
  • 🆕 Amélioration progressive de la page d'accueil (nouveau design + mise en conformité avec le design de l'État + respect accessibilité)
  • 🆕 Renforcement des mesures de sécurité sur le login des administrateurs de Potentiel
  • 🆕 Migration d'hébergement de l'instance de test

🚧 En cours de développement

Les fonctionnalités sont classées par ordre d'accomplissement, la plus proche d'aboutir étant placée au début.

Demandes utilisateurs

  • Pouvoir voir les demandes effectuées par d'autres personnes sur un même projet
  • Télécharger une attestation certifiant les différentes étapes franchies dans Potentiel
  • Amélioration de l'expérience DREAL dans le suivi des dossiers de demande et gestion des garanties financières
  • De façon continue, nous travaillons à l'interconnexion avec les principaux gestionnaire de réseau et acheteur obligé
  • Nécessités produit

  • Amélioration de l'affichage des demandes
  • Améliorations progressives des parcours et de l'expérience utilisateur : amélioration de la page projet
  • Intégration progressive du design de l'état

🚀 À venir

Les fonctionnalités sont classées par ordre de priorité, la plus imminente étant placée au début. La liste est non exhaustive et sera complétée.

Demandes utilisateurs

  • Connecter Potentiel aux outils des acteurs de la filière : gestionnaires de réseau, acheteurs obligés et éventuellement vos outils de gestion
  • Corriger les informations de projet, en dehors de celles soumises à autorisation et information (coordonnées téléphoniques par exemple)
  • Réaliser des tableaux de prospectives (atteinte des objectifs PPE)
  • Télécharger simultanément plusieurs courriers lauréats
  • Réaliser les demandes de CETI

Nécessités produit

  • Suivi de l'évolution des chiffres clés
  • Refonte de la page statistiques publiques
  • Ouvrir certaines données anonymisées de la filière (mise à disposition par API)
  • Accès simplifié pour les tierces parties (AgentConnect pour les agents de l'état)

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