đź—ş Feuille de route

Retrouvez ici les accomplissements, les chantiers en cours et à venir du développement de la plateforme. Proposez-nous des idées, faites-nous vos retours.

Mise en place - Février 2021 / Dernière mise à jour - 02/09/2021

Nous séparons systématiquement les différents stades d'avancement selon 2 critères :

  • Demandes utilisateurs, qui dĂ©coulent directement des entretiens que nous faisons avec nos utilisateurs, des retours qu'ils nous envoient par mail et de leurs rĂ©ponses Ă  nos questionnaires.

  • NĂ©cessitĂ©s produit, ceci est le "travail de l'ombre", autrement dit des fonctionnalitĂ©s nĂ©cessaires au bon fonctionnement du produit qui ne sont pas forcĂ©ment visibles, mais indispensables.

Indiqué en gras avec le label 🆕 : tout ce qui a changé depuis le mois précédent.

âś… Accomplissements

Demandes utilisateurs

  • La notification par mail aux DREAL quand un porteur de projet dĂ©pose ses garanties financières

  • Modifier des fichiers dĂ©jĂ  dĂ©posĂ©s (GF, DCR)

  • Inviter une ou plusieurs personnes en mĂŞme temps Ă  suivre vos projets

  • Mise Ă  disposition du service pour les projets Ă©oliens

  • PossibilitĂ© de faire une demande de recours, de modification ou d'envoi d'une information de changement

  • PossibilitĂ© de filtrer vos projets ou d'effectuer une recherche par mot-clĂ© pour les retrouver plus facilement

  • Instruction et rĂ©ponse aux demandes de recours

  • Pouvoir supprimer les accès Ă  un utilisateur

  • Pouvoir annuler l'invitation (encore en attente) d'un utilisateur Ă  suivre vos projets

  • TĂ©lĂ©verser le document de proposition technique et financière et indiquer sa date d'obtention

  • Instruction et rĂ©ponse aux demandes de dĂ©lais et d'abandon

  • PossibilitĂ© de suivre l'avancement d'une demande de modification

  • CrĂ©ation d'un accès dĂ©diĂ© pour les acheteurs obligĂ©s sur les projets qu'ils suivent

  • PossibilitĂ© d'exporter vos donnĂ©es

  • 🆕PossibilitĂ© d'annuler une demande d'autorisation en cours d'instruction (si son statut n'est acceptĂ©, ni refusĂ©)

  • 🆕Instruction et rĂ©ponse aux demandes de changement de puissance, d'actionnaire, de producteur et de fournisseur

  • 🆕PossibilitĂ© de tĂ©lĂ©verser une nouvelle attestation de garantie financière en cas de changement d'actionnaire

  • 🆕PossibilitĂ© de choisir les modalitĂ©s de traitement entre les anciennes et nouvelles règles des cahiers des charges (depuis le 31/07/2021)

  • 🆕Mise Ă  disposition du cahier des charges par projet dans l'onglet projet et dans le formulaire de demande de modification

Nécessités produit

  • IntĂ©gration des DREAL sur la plateforme

  • Envoi d'un mail de rappel 15 jours avant la date butoir du dĂ©pĂ´t des garanties financières

  • Dimensionnement de Potentiel en version mobile

  • "Lifting" de la page d'accueil.

  • ​Page statistique concernant les donnĂ©es d'impact et d'utilisation de Potentiel

  • Mise en place de l'intĂ©gration et du dĂ©veloppement continu (pour pouvoir mettre en place plus rapidement les nouvelles fonctionnalitĂ©s Ă  venir)

  • Changement de l'hĂ©bergeur de base de donnĂ©es (pour renforcer la sĂ©curitĂ© de vos donnĂ©es et amĂ©liorer leur traitement)

  • Monitoring de la plateforme : alertes automatiques en cas d'erreurs ou de dysfonctionnements

  • Pour les administrateurs DGEC et DREAL : amĂ©lioration du traitement des garanties financières

  • Pour les administrateurs DGEC et DREAL : possibilitĂ© d'intĂ©grer les informations relatives aux demandes traitĂ©es hors Potentiel

  • Renforcement de la sĂ©curitĂ© de la plateforme

  • Pour les administrateurs DREAL : possibilitĂ© d'indiquer qu'une garantie financière est validĂ©e

  • AmĂ©lioration du taux de rĂ©ception des emails envoyĂ©s par la plateforme

  • 🆕Administrateurs DGEC et DREAL : amĂ©lioration processus de traitement des demandes

🚧 En cours de développement

Les fonctionnalités sont classées par ordre d'accomplissement, la plus proche d'aboutir étant placée au début.

Demandes utilisateurs

  • Pouvoir valider les Ă©tapes suivantes (CR, attestation de conformitĂ©, ...)

  • CrĂ©ation de l'accès d'une sociĂ©tĂ© mère aux projets de ses filiales

  • Retrouver l'historique de vos projets encore actifs datant d'avant 2020

Nécessités produit

  • Renforcement des mesures de sĂ©curitĂ©

  • Suivi de l'Ă©volution des chiffres clĂ©s

🚀 À venir en 2021

Les fonctionnalités sont classées par ordre de priorité, la plus imminente étant placée au début. La liste est non exhaustive et sera complétée.

Demandes utilisateurs

  • Connecter Potentiel aux outils des acteurs de la filière : gestionnaires de rĂ©seau, acheteurs obligĂ©s et Ă©ventuellement vos outils de gestion

  • RĂ©aliser les demandes de CETI

  • Corriger les informations de projet, en dehors de celles soumises Ă  autorisation et information (coordonnĂ©es tĂ©lĂ©phoniques par exemple)

  • Voir l'Ă©volution des dates du tableau de bord d'un projet en fonction des accords obtenus

  • TĂ©lĂ©charger une attestation certifiant les diffĂ©rentes Ă©tapes franchies dans la plateforme

  • Ouvrir les donnĂ©es anonymisĂ©es de la filière

  • TĂ©lĂ©charger simultanĂ©ment plusieurs courriers laurĂ©ats

Nécessités produit

  • Enrichir la vue projet

  • Avoir accès Ă  une cartographie des projets

  • Accès simplifiĂ© pour les tierces parties (AgentConnect pour les agents de l'Ă©tat)

  • Refonte de la page statistiques publiques

  • Refonte du design

Aidez-nous Ă  construire l'outil dont vous avez besoin

Envoyez-nous vos questions, retours, suggestions sur [email protected]