🌄Feuille de route

Retrouvez ici les développements de Potentiel achevés, en cours et à venir !

Nous séparons les différents stades d'avancement du projet sur "Potentiel" en besoins "métier", en besoins "utilisateurs" et en besoins "techniques".

Les besoins "métier" :

Ce sont les fonctionnalités nécessaires pour atteindre les objectifs de développement du produit, à savoir connecter les acteurs du parcours administratif des projets d'EnR électriques soumis à appel d'offres en France.

Les besoins "utilisateurs" :

L'objectif est d'optimiser le parcours des utilisateurs en fonction de leurs besoins.

Ils découlent des sondages, des démonstrations, des entretiens individuels et des retours que vous nous faites.

Les besoins "techniques" :

Ce sont les besoins spécifiques et fonctionnels au développement technique et à l'utilisation d'une plateforme ou logiciel SaaS.

(Software as a Service est un logiciel en tant que service. Cela signifie que vous pouvez accéder à ce logiciel via internet, sans avoir à installer quoi que ce soit sur son ordinateur.

Accomplissements

Anciennes mises à jour
  • Intégration des DREAL sur la plateforme

  • Envoi d'un mail de rappel 15 jours avant la date butoir du dépôt des garanties financières

  • Dimensionnement de Potentiel en version mobile

  • "Lifting" de la page d'accueil.

  • Page statistique concernant les données d'impact et d'utilisation de Potentiel

  • Mise en place de l'intégration et du développement continu (pour pouvoir mettre en place plus rapidement les nouvelles fonctionnalités à venir)

  • Changement de l'hébergeur de base de données (pour renforcer la sécurité de vos données et améliorer leur traitement)

  • Monitoring de la plateforme : alertes automatiques en cas d'erreurs ou de dysfonctionnements

  • Pour les administrateurs DGEC et DREAL : amélioration du traitement des garanties financière

  • Pour les administrateurs DGEC et DREAL : possibilité d'intégrer les informations relatives aux demandes traitées hors Potentiel

  • Renforcement de la sécurité de la plateforme

  • Pour les administrateurs DREAL : possibilité d'indiquer qu'une garantie financière est validée

  • Amélioration du taux de réception des emails envoyés par la plateforme

  • Renforcement des mesures de sécurité

  • Changement des modèles d'attestation de désignation pour les porteurs de projets

  • Amélioration progressive de la page d'accueil (nouveau design + mise en conformité avec le design de l'État + respect accessibilité)

  • Renforcement des mesures de sécurité sur le login des administrateurs de Potentiel

  • Migration d'hébergement de l'instance de test

  • Intégration progressive du design de l'état

  • La notification par mail aux DREAL quand un porteur de projet dépose ses garanties financières

  • Modifier des fichiers déjà déposés (GF, DCR)

  • Inviter une ou plusieurs personnes en même temps à suivre vos projets

  • Mise à disposition du service pour les projets éoliens

  • Possibilité de faire une demande de recours, de modification ou d'envoi d'une information de changement

  • Possibilité de filtrer vos projets ou d'effectuer une recherche par mot-clé pour les retrouver plus facilement

  • Instruction et réponse aux demandes de recours

  • Pouvoir supprimer les accès à un utilisateur

  • Pouvoir annuler l'invitation (encore en attente) d'un utilisateur à suivre vos projets

  • Téléverser le document de proposition technique et financière et indiquer sa date d'obtention

  • Instruction et réponse aux demandes de délais et d'abandon

  • Possibilité de suivre l'avancement d'une demande de modification

  • Création d'un accès dédié pour les acheteurs obligés sur les projets qu'ils suivent

  • Possibilité d'exporter vos données

  • Possibilité d'annuler une demande d'autorisation en cours d'instruction (si son statut n'est accepté, ni refusé)

  • Instruction et réponse aux demandes de changement de puissance, d'actionnaire, de producteur et de fournisseur

  • Possibilité de téléverser une nouvelle attestation de garantie financière en cas de changement d'actionnaire

  • Possibilité de choisir les modalités de traitement entre les anciennes et nouvelles règles des cahiers des charges

  • Retrouver l'historique de vos projets encore actifs datant d'avant 2020

  • Nouveau design de la page projet et de la frise de suivi des étapes

  • Intégration des demandes de modification et de leur statut dans la frise

  • Amélioration de l'expérience lors des demandes de changement de puissance

  • Possibilité pour l'administration de signaler les changements réalisés hors Potentiel (délais, abandons, recours)

  • Possibilité d'exporter les données projet filtrées (concernant les projets apparaissant dans la recherche)

  • Ajout la date de notification initiale et les recours acceptés avec la nouvelle de notification dans la frise

  • Affichage du lien du cahier des charges dont le projet dépend dans la page projet

  • Ajout de la transmission de dates et documents de DCR et PTF dans la frise

  • Ajout du délai covid (7 mois) pour tous les projets concernés

  • Possibilité de déposer un document "autre" dans page projet

  • En tant que porteur ou DREAL, je peux corriger la date d'échéance d'une GF

  • Ajout des détails des demandes de délai, abandon, recours dans la frise

  • Fonctionnalité : "données de raccordement" (DCR, PTF et date de mise en service)

  • Saisir plusieurs identifiants du dossier de raccordement pour un projet

  • Le Cocontractant a accès aux documents liés aux demandes et aux instructions faites sur Potentiel

  • Notifier tous les porteurs d'un projet en cas de changement de statut d'une demande

  • Navigation au clavier pour améliorer l'accessibilité

  • Ajout d'alternatives textuelles aux images décoratives du site

  • Amélioration de la pagination

🚧 En cours de développement

  • Pouvoir en tant que DREAL, faire des modifications sur les demandes de délai accordées (problématique issue des délais accordés automatiquement sur Potentiel)

  • Refonte du module de gestion des garanties financières, adapté aux spécificités CRE4 et PPE2

🚀 Objectifs pour les développements à venir

  • Pourvoir mettre à jour le représentant légal sur un projet

  • Automatisation des échanges de données par API

  • Ajout des organismes agrées et délivrance de l'attestation de conformité sur Potentiel

Ces éléments ne sont pas exhaustifs, ils sont fournis à titre d'information et seront mis à jour trimestriellement.

Aidez-nous à construire l'outil dont vous avez besoin !

Envoyez-nous vos questions, retours, idées et suggestions sur contact@potentiel.beta.gouv.fr ou en participant à notre sondage :

Mise en place - Février 2021 / Dernière mise à jour - 28/11/2023

Dernière mise à jour