🗺 Feuille de route

Retrouvez ici les accomplissements, les chantiers en cours et à venir du développement de la plateforme. Proposez-nous des idées, faites-nous vos retours.

Mise en place - Février 2021 / Dernière mise à jour - 04/02/2021

Nous séparons systématiquement les différents stades d'avancement selon 2 critères :

  • Vos demandes, qui découlent directement des entretiens que nous faisons avec vous, des retours que vous nous faites par mail et de vos réponses à nos questionnaires.

  • Nécessités produit, ceci est le "travail de l'ombre", autrement dit des fonctionnalités nécessaires au bon fonctionnement du produit qui ne sont pas forcément visibles, mais indispensables.

Indiqué en gras avec le label 🆕 : tout ce qui a changé depuis le mois précédent.

✅ Accomplissements

Vos demandes

  • La notification par mail aux DREAL quand un porteur de projet dépose ses garanties financières

  • Modifier des fichiers déjà déposés (GF, DCR)

  • Inviter une ou plusieurs personnes en même temps à suivre vos projets

  • Mise à disposition du service pour les projets éoliens

  • Possibilité de faire une demande de recours, de modification ou d'envoi d'une information de changement

  • Possibilité de filtrer vos projets ou d'effectuer une recherche par mot-clé pour les retrouver plus facilement

  • 🆕Obtenir la réponse à une demande de recours

  • 🆕Pouvoir supprimer les accès à un utilisateur

  • 🆕Pouvoir annuler l'invitation d'un utilisateur à suivre vos projets

Nécessités produit

  • Intégration des DREAL sur la plateforme

  • Envoi d'un mail de rappel 15 jours avant la date butoir du dépôt des garanties financières

  • Dimensionnement de Potentiel en version mobile

  • "Lifting" de notre page d'accueil.

  • Page statistique concernant les données d'impact et d'utilisation de Potentiel

  • 🆕Mise en place de l'intégration et du développement continu (pour pouvoir mettre en place plus rapidement les nouvelles fonctionnalités à venir)

  • 🆕Changement de l'hébergeur de base de données (pour renforcer la sécurité de vos données et améliorer leur traitement)

  • 🆕Monitoring de la plateforme : alertes automatiques en cas d'erreurs ou de dysfonctionnements

🚧 En cours de développement

Les fonctionnalités sont classées par ordre d'accomplissement, la plus proche d'aboutir étant placée au début.

Vos demandes

  • Obtenir la réponse à une demande de modification

  • Voir l'avancement de l'instruction d'une demande de modification

  • Pouvoir valider les étapes suivantes (PTF, CR, attestation de conformité)

  • Retrouver l'historique de vos projets avant 2020

Nécessités produit

  • Renforcement des mesures de sécurité

  • Possibilité d'exporter vos données

🚀 À venir en 2021

Les fonctionnalités sont classées par ordre de priorité, la plus imminente étant placée au début. La liste est non exhaustive et sera complétée.

Vos demandes

  • Connecter Potentiel aux outils des acteurs de la filière : gestionnaires de réseau, acheteurs obligés, éventuellement vos outils de gestion

  • Réaliser les demandes de CETI

  • Prévoir l'accès d'une société mère aux projets de ses filiales

  • Corriger les informations de projet, en dehors de celles soumises à autorisation et information (coordonnées téléphoniques par exemple)

  • Voir l'évolution des dates du tableau de bord d'un projet en fonction des accords obtenus

  • Disposer du cahier des charges par projet

  • Télécharger une attestation certifiant les différentes étapes franchies dans la plateforme

  • Ouvrir les données anonymisées de la filière

  • Télécharger simultanément plusieurs courriers lauréats

Nécessités produit

  • Enrichir la vue projet

  • Avoir accès à une cartographie des projets

  • Accès simplifié pour les tierces parties (AgentConnect pour les agents de l'état)

Aidez-nous à construire l'outil dont vous avez besoin

Envoyez-nous vos questions, retours, suggestions sur contact@potentiel.beta.gouv.fr